Liste décroissance Lyon

Publié le par D i s s i d e n c e

Une liste de diffusion d’informations sur la décroissance à Lyon a été mise en place. Cette liste est ouverte à toutes les personnes qui s’engagent à respecter les éléments ci-dessous.

Le but de cette liste est de favoriser les échanges et les rencontres des personnes intéressées par le thème de la décroissance à un niveau local c'est-à-dire sur Lyon et dans les alentours. Ce n'est pas une liste de discussion mais seulement une liste visant à faciliter l'organisation de rencontres, d’ateliers pratiques, d’actions, de débats "en vrai" entre personnes qui le souhaitent. Elle n’a pas vocation à être elle-même un lieu de débat ni de diffusion d’informations diverses (pétitions, nouvelles infos, etc.).Elle permet entre autres de fixer des dates de rencontre et d'informer sur tout ce qui se déroule à Lyon sur le thème de la décroissance (par exemple : débats, cafés-décroissance, ateliers simplicité volontaire, actions non-violentes, AMAP, soirées projections ou lectures, marches, etc.). Les personnes inscrites peuvent choisir en toute autonomie de participer ou non aux projets proposés. Parmi les inscrits, certains pourront faire suivre ces informations sur d’autres sites et listes de diffusion si l’expéditeur l’autorise (mention : « à faire suivre »).

Les messages envoyés sur cette liste doivent être clairs, d’une longueur modeste et utilisant un ton cordial. Des modérateurs et modératrices pourront intervenir si ces éléments ne sont pas respectés. Il est en effet souhaitable que cette liste n’apporte pas une surcharge de courriels ni qu’elle soit un terrain de bataille pour des querelles diverses, le média Internet n’étant pas nécessairement le plus propice à une discussion saine. Enfin, les adresses des destinataires de cette liste sont masquées afin que l’anonymat de chaque personne soit respecté.


----------------------


La liste décroissance gagne en ampleur tant dans le nombre de ses membres que dans le nombre de ses messages. Ceci est une bonne chose qui témoigne de sa vitalité. Cependant, les quelques remarques qui suivent ont pour but de garantir que cette liste reste un lieu d’échange d’informations agréable pour tout le monde et qui n’entraîne pas une saturation de nos boîtes mail :

 

-    Il semble toujours intéressant de se demander, avant l’envoi d’un message, si il est pertinent que les 150 (au moins) destinataires le reçoivent ou non, ou si il concerne seulement une ou deux personnes.

-       Lorsque des propositions (ateliers, conférence, etc) sont faîtes, les personnes intéressées sont invitées à contacter directement celles et ceux qui ont émis ces propositions et non toute la liste. Ceci permet aux membres de la liste qui ne sont pas intéressés de ne pas être surchargés en réponses qui ne les concernent pas.

-         Les personnes qui souhaitent se désabonner peuvent le faire en toute autonomie comme l’explique le message de bienvenu que chacun-e a reçu lors de l’inscription sur la liste. Il est également possible d’envoyer un simple e-mail aux modérateur-trice (coordonnées ci-dessous) qui se chargeront de la désinscription.

-         Quand un message est envoyé une fois, il semble souhaitable de ne pas le renvoyer de nouveau. Eventuellement il est possible de rappeler ce message dans un nouveau courriel qui apporte d’autres informations.

-         Cette liste n’est (pour le moment)  pas modérée a priori. Cela signifie que tous les messages envoyés arrivent sur la liste sans vérification. Ce choix s’explique pour deux raisons. D’une part, il implique la responsabilisation de chacun-e dans l’envoi de chaque message. D’autre part, il permet d’éviter  une surcharge de travail pour les modérateur-trice. Si il y avait des problèmes de fonctionnement, cette liste pourrait être modérée, ce que nous ne souhaitons pas.



-----------------------------------------


Pour vous inscrire, désinscrire ou pour une question ne concernant pas tout le monde vous pouvez contactez les modérateurs :

Didier : didier_laurencin@yahoo.fr   et Sophie :  miru@no-log.org

Publié dans Rencontrer

Commenter cet article