Rodolphe Raffalli

Publié le par Rehan

http://www.rodolpheraffalli.com/

Je vous propose d'écouter ceci :
http://dissidence.libre-octet.org/musique/Raffali%20-%2002.wma
(je ne sais pas si c'est très légal de mettre en ligne sa musique, mais Rodolphe ne m'en voudra pas : je lui fais une super pub!)


Z'avez écouté ?

Bon.

 
 Si vous n'avez pas déjà pris une claque en écoutant, vous me direz qu'il n'y a rien de fou, on a juste un violon qui joue ac deux guitares et une contre-basse.

Ouai. Mais nan.

Le violon, c'est pas un violon. C'est le meilleur son de violon que j'ai entendu en disque de ma vie. (Les autres c'est en concert.) La qualité du son est superbe (cf. la dernière fois où le violon reprend le thème, le son en lui même est...). Le potentiel (la tessiture : il va au bout du monde des aigus ce dingue) est surprenant. Quant à la maîtrise technique, je vous laisse réécouter le deuxième solo du violon, vous verrez qu'il tape une pointe qui nous emmène loin, le genre de pointe où on se dit en plus du "oua c’est beau" un ptit "ouaaaaaaaaaa putain c ouff qu'un humain produise ça!!!!!! "

 

Moi j’aime donc ce violon. Mais aussi, et bien sûr tout est lié, le ptit rythme bossa, léger, chaloupé, subtile...

Donc déjà c’est pas du manouche pur, jamais Django n'aurait pu imaginer ça. Donc c'est pas "tradi".

 

La guitare?

Bon son, c'est pas parfait, mais c’est pas grave, c'est d'autant plus charmant comme ça. J'aime surtout le phrasé qd il reprend plusieurs fois la même phrase. J'aime qd on me répète qqes mots dans l'oreille. (ex : à 1''29 et à 1''39 ou à 2''00)

Surtout, les solos exploitent à fond le rythme, les suspensions, hésitations, etc.

On peut aussi apprécier l'ouverture harmonique que propose la guitare, qui nous amène vers des couleurs jazz insolites, risquées (à la fin par exemple, il tente des dissidences harmoniques.)

 

Et tout simplement, le thème, la mélodie de base. C’est une mélodie magnifique ! Quand ils la rejouent à la fin (la guitare d'abord, le violon ensuite), tout simplement, après l’envolée du violon, ce retour à la simplicité de cette mélodie... là, jai un retour de flarmes.

 

Ptet que j'en fais trop sur ce titre ? bon daccord c'est ptet lié à moi, mais c'est qd même très beau, ça j'en suis sûr !

Publié dans Ecouter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article