Ρεμπέτικη μουσική

Publié le par Lulu 1


Pour les dissidents amateurs de musique populaire...
Aujourd'hui une petite croisière estivale en Grèce pour découvrir le Rebetiko, musique traditionnelle des bas-fonds de la péninsule héllenistique.

"Le Rebetiko est une musique née à la fin du 19e siècle dans les communautés grecques de l'Asie mineure. Il se propage ensuite dans toute la Grèce dans les années 20 pour crier la plainte d'un peuple pauvre en révolte contre l'injustice de son sort.

Le Rebetiko raconte les amours tristes des gens simples qui s'engagent politiquement contre la bourgeoisie grecque de l'époque. Dans le Rebetiko, on parle aussi de prison, de drogue, d'alcool, de la faim et des mauvaises récoltes.

C'est dans des tavernes où se mêlait l'Ouzo, le Retsina et le cannabis que les musiciens improvisaient ce qu'on appellera plus tard le blues Grec. Bouzouki, baglama, santouri et violon accompagnaient les chanteurs aux expressions plaintives. Dans le public, certains se levaient et commençaient à danser lentement devant l'estrade, de manière lancinante, comme pour exorciser leur misère .

Bambakaris, Kaldaras, Papaïoannou, Tsitsanis, Rita Abatzis, Rosa Eskenazi, Chiotis, Giorgos Zambetas, Georges Mitsakis, Papaionnou, Vamvakaris et Sotiria Bellou, sont parmi les auteurs qui ont marqué le plus le Rebetiko. "  (y'en a des tas d'autres, il faut piocher les noms qui vous inspirent le plus....)

(http://www.la-grece.com/dotclear/index.php?2006/08/30/41-le-rebetiko-la-plainte-sortie-du-coeur-des-grecs)

voir aussi :
http://perso.orange.fr/ilios/musique/rebetiko.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rebetiko
http://en.wikipedia.org/wiki/Rebetiko

Et j'ajoute qu'on trouve des centaines de morceaux de rebetiko sur LimeWire etc...

Bonne écoute


Publié dans Ecouter

Commenter cet article