Manifestation des cheminots, le 16/1107

Publié le par Rehan

Deux très courtes vidéos pour vous faire sentir l'ambiance chaleureuse dans la manif des cheminots :

La décision de cette manif fut tardive. Le rdv était à 11h à la Part Dieu. Environ 600 personnes sont présentes. La manif dure une heure, le trajet est très court : de la Part Dieu à la Préfecture, en suivant les voies de tram. Une cinquantaine d’étudiants et quelques lycéens (débrayés le matin même) sont présents. Le SO de la CGT refuse que nous fassions partie du cortège. « Vous faites ce que vous voulez, mais derrière. » Mais le cortège est tellement petit, le trajet tellement court, et les étudiants tellement peu nombreux, que nous restons dispersés au sein des cheminots. Le SO nous laisse tranquille. Nous discutons avec des cheminots, ils sont très contents de nous voir, et désirent l’unité.

Chose qui me semble très importante à relever, des cheminots « de la base » diffusaient un tract expliquant leur lutte à la population, intitulé « citoyen réfléchissez », rédigé par eux-mêmes. Cette initiative émanait de leur AG, en totale indépendance par rapport aux directions syndicale. Les cheminots commencent donc à agir seuls, sans les syndicats ! Ce texte n’était pas ciglé, mais signé « Les cheminots en résistance ».

Etudiants et cheminots rencontrent le même obstacle : des syndicats qui se prétendent représentatifs parlent en notre nom et sont prêt à négocier. Sauf, qu’à Lyon, nous avons écraser l’UNEF. La CGT, c’est plus coriace. En tout cas, c’est de cet obstacle qu’il faut parler avec les piquets de grève, quand les syndico-traitres n’écoutent pas…


Publié dans Regarder

Commenter cet article