Biréli La Gangrène, polémiques.
http://www.dissidence.libre-octet.org/ecouter/bireli.html
Cet article a donné lieu à une polémique dans le mini-milieu du jazz manouche sur internet…
A lire ici :
http://www.manoucheries.com/phpBB2/v...
Je vous en copie-colle quelques extraits :
ca fait pitié un article aussi con..
que celui ou celle qui l'a écrit se dénonce..
c'est de la pure provocation, soit d'un gros frustré qui s'est fait refuser une signature par Biréli, soit d'un gros frustré qui arrive pas à reproduire le solo sur "Un certain je ne sais quoi"..
Oui et puis on irait lui casser la gueule
c'est juste un site de petits jeunes idéalistes.
Ouais on va le saigner ce fumier
Uns fois de plus des gens complètement extérieur à un milieu se permettent d'en parler, tombant dans autant de clichés que ceux qu'ils souhaitent dénoncer...
ON TOUCHE PAS A BIRELI!!!!
Mais aussi quelques mots moins agressifs (certes minoritaires dans les réactions)
" Il a au moins le mérite de faire une critique constructive, du guitariste et du système, de plus les passages qu'il indique correspondent efféctivement à des pins "
" Je suis d'accord avec lui..., et quant on lit bien ce type est tombé amoureux de Biréli... mais il l'a déçu...J'ai moi aussi l'impression que Biréli enchaine les cd, il est à la mode ça marche alors ils profitent (lui, les producteur...), c'est presque normale..., dommage que Biréli passe plus dans les bar, pour moi le jazz manouche ça marche pas à l'Olympia... "
Je choisis donc de me dénoncer.
Cet article était volontairement polémique (comme son titre l’indiquait). Le but était de lutter contre la mythification de Biréli Lagrène. Ce texte a suscité des réactions, c’est déjà une bonne chose je pense. Des fans diront « y a des cons qui trouvent cet albums nul ! », au moins ils savent qu’il n’y a pas consensus, c’est déjà ça.
D’emblée je m’excuse (sans m’aplatir, ni renier ma critique) d’avoir pu choquer certaines personnes en m’attaquant à Dieu. Mais cela montre bien qu’ils sont dans une idolâtrie qui fait problème. On doit pouvoir critiquer Biréli, sinon on entre dans un rapport mal-sain à l’artiste. (Après je l’ai ptet fait de façon un peu hard-core, c’est vrai… mais ça fait réagir au moins, nan ?)
A tous les spécialistes du webmanouche, je pose une question :
Suis-je le seul à trouver que Biréli donne un peu dans le commercial ces derniers temps, notamment avec le Gyspsy Project ?
Bon.
J’ai toujours commencé par dire que Biréli Lagrène est un grand guitariste (évidemment, faudrait être sourd pour ne pas le savoir), qu’il avait fait énormément pour le Jazz Manouche et son renouveau. Et c’est justement pour ça que je le critique ! Si c’était juste un con et un mauvais, je l’abandonnerais au silence. Là non, je lui dis « Déconnes pas mec !! on veut t’entendre vraiment nous ! »
Comme tout le monde s’étend mieux que moi en éloges, j’allais pas m’attarder là-dessus, j’ai préféré mettre l’accent sur autre chose.
Savez-vous que Biréli a joué en play-back chez Pascal Sevran (sarko-raciste notoire) ? C’est ça l’esprit manouche ?
On pourrait quand même pointer cette forme de dérive sans être menacé de mort…
Posez la question dans le milieu des musiciens (pas celui des fans qui cherchent à imiter), demandez leur s’ils font de « Move » un album génial, extraordinaire, qu’ils ne se lassent pas d’écouter, demandez à Angelo s’il ne trouve que Biréli s’est un peu commercialisé.
Croyez-moi, si ce sont de vrais guitaristes, ils vont au minimum sourire à la question, d’un sourire entendu, mais ptet gêné. Angelo dirait « Bah ouai mais c’est normal cousin, Biréli il peut, il le fait, y a pas de mal à ça, on lui en veut pas. »
Et moi non plus je ne lui en veut pas d’aller faire le con chez Sevran (encore que ça fait un peu mal au cœur qd même…), à la rigueur qu’il leur prenne leur fric à ces abrutis, il en fera un meilleur usage. Et puis tout le monde sait dans le milieu que l’actualité du Jazz manouche, c’est pas le Gypsy Project, on sait que c’est pas là que ça se passe, ça c’est pour les bobos qui lisent Télérama. Que Biréli leur prenne 23€, après tout tant mieux ! L’actualité du Jazz Manouche, c’est bien plus l’apparition incontrôlée de Joscho. Ça c’est du dossier pour tout le monde dans le milieu. « Move », c’est pour les gadjos, ça les amuse. Et je voulais les égratigner dans leur fascination béate.
Et je suis sûr que Biréli serait d’accord. Je ne pense pas qu’il aît attaché beaucoup d’importance à cet album. Ce n’est pas un événement dans sa vie d’artiste, certain.
Moi je voulais juste dire aux gens qui ne connaissent pas trop « Attention !! il y a milles choses mieux à écouter ! ». Et puis je pense que les fans inconditionnels, qui adorent systématiquement tout du Dieu qu’ils vénèrent, emmerdent les artistes, et nuisent un peu à l’art en perdant tout sens critique.
Ce qui me dérange c’est qu’il cache la forêt. Et là-dessus aussi je suis sûr qu’il serait d’accord. Il dirait « Mais j’y peux rien, les médias m’appellent tout le temps. Si j’y vais pas, on parle pas du Manouche, alors… Pourtant y a plein d’autres choses que moi à écouter, mais qu’est-ce tu veux… » Et il aurait raison. Seulement il faut que nous les aficionados, on mettre le reste en avant, et c’est vrai que c’est super quand lui il fait monter les copains sur scène.
Et puis moi j’aime les artistes, pas les stars. Qd Biréli devient une star marketing, moi ça me blesse. J’aime le Biréli artiste qui tente des choses avec Jaco Pastorius, qui joue Nuages en fusion à l’électrique (même si c’est un peu limite et vieilli, j’aime le geste). Le Biréli qui s’en foutait du look, avec ses lunnettes braquées sur le manche, ses complexes et son autisme d’artiste. Maintenant il présente bien, mais il ne joue pas mieux. Au contraire, je le trouve moins créatif, et je ne suis pas le seul à penser ça « dans le milieu », comme vous dites.
Je trouve qu’aujourd’hui il n’est bon que quand il y a du monde avec lui sur scène (live 2003, etc.). Là il est booster, et il va jouer sérieux, pas que pour les gadjos-bobos.
Je l’aime aussi en accompagnateur d’autres artistes. C’est un très très grand accompagnateur.
Mais quand je l’entends chanter Fly Me To The Moon (parce que Monsieur chante maintenant, le saviez-vous ?) dans une salle remplie de bourgeois qui ont payé 35€ pour écouter un peu de « Tzigane, parce que c’est cool », là je me pose des questions. Dans ces concerts là, je vous jure qu’il ne s’amuse pas le pépère. Il fait plie son set vite fait, un rappel et basta, il touche le cachton, et une heure plus tard, il est loin, rentré, à l’abri des flash. Ça l’emmerde, ça se voit, et ça se sent dans sa musique.
Et puis merde, Biréli qui chante ! Si l’un d’entre vous a déjà discuté avec lui, il admettra qu’il n’a pas une voix qui… Enfin après tout s’il veut se faire plaisir, avec une grosse réverb, qu’il le fasse. Mais qu’on ne dise pas que c’est l’événement artisitique du moment, et qu’on admette la critique, laissez nous ça.
Quelques critiques ont été très justes. Avec celle qui disait qu’on n’a pas à juger un solo sur ses imperfections, je suis entièrement d’accord. Le parfait n’existe pas, et voiloir l’être ça stérilise la musique. Je voulais juste casser le mythe selon lequel Biréli est un monstre de la technique. Et puis ne pas reprendre une intro, quand on est en studio, c’est un peu du vite fait qd même nan ?
Je ne suis pas un guitariste raté qui n’arrive pas à signer, j’aime juste la musique au point de prendre le risque de signaler quand elle meurt un peu, sur ces scènes ridicules ou chez Sevran. Si vous doutez de ma passion, jettez un œil ici :
http://dissidence.over-blog.com/article-5818893.html
Et écoutons plutôt le vrai Biréli, les frères Ferré, Babik, Moreno, Alfonso Ponticelli, Raffalli, et bien sûr Joscho. Là y a matière à discussion ! Tout ça c’est de la créativité artistique, qu’il ne faut pas occulter derrière un Dieu.
Je ne m’attarde pas sur les critiques qui disent que je ne connais rien au milieu, ou que nous sommes une bande d’ados idéalistes. Ça fait sourire, et j’aime sourire.
Amis mélomanes, je vous invite tous à réagir, posément si possible ici :
Ou à poursuivre sur le forum.
Cet article a donné lieu à une polémique dans le mini-milieu du jazz manouche sur internet…
A lire ici :
http://www.manoucheries.com/phpBB2/v...
Je vous en copie-colle quelques extraits :
ca fait pitié un article aussi con..
que celui ou celle qui l'a écrit se dénonce..
c'est de la pure provocation, soit d'un gros frustré qui s'est fait refuser une signature par Biréli, soit d'un gros frustré qui arrive pas à reproduire le solo sur "Un certain je ne sais quoi"..
Oui et puis on irait lui casser la gueule
c'est juste un site de petits jeunes idéalistes.
Ouais on va le saigner ce fumier
Uns fois de plus des gens complètement extérieur à un milieu se permettent d'en parler, tombant dans autant de clichés que ceux qu'ils souhaitent dénoncer...
ON TOUCHE PAS A BIRELI!!!!
Mais aussi quelques mots moins agressifs (certes minoritaires dans les réactions)
" Il a au moins le mérite de faire une critique constructive, du guitariste et du système, de plus les passages qu'il indique correspondent efféctivement à des pins "
" Je suis d'accord avec lui..., et quant on lit bien ce type est tombé amoureux de Biréli... mais il l'a déçu...J'ai moi aussi l'impression que Biréli enchaine les cd, il est à la mode ça marche alors ils profitent (lui, les producteur...), c'est presque normale..., dommage que Biréli passe plus dans les bar, pour moi le jazz manouche ça marche pas à l'Olympia... "
Je choisis donc de me dénoncer.
Cet article était volontairement polémique (comme son titre l’indiquait). Le but était de lutter contre la mythification de Biréli Lagrène. Ce texte a suscité des réactions, c’est déjà une bonne chose je pense. Des fans diront « y a des cons qui trouvent cet albums nul ! », au moins ils savent qu’il n’y a pas consensus, c’est déjà ça.
D’emblée je m’excuse (sans m’aplatir, ni renier ma critique) d’avoir pu choquer certaines personnes en m’attaquant à Dieu. Mais cela montre bien qu’ils sont dans une idolâtrie qui fait problème. On doit pouvoir critiquer Biréli, sinon on entre dans un rapport mal-sain à l’artiste. (Après je l’ai ptet fait de façon un peu hard-core, c’est vrai… mais ça fait réagir au moins, nan ?)
A tous les spécialistes du webmanouche, je pose une question :
Suis-je le seul à trouver que Biréli donne un peu dans le commercial ces derniers temps, notamment avec le Gyspsy Project ?
Bon.
J’ai toujours commencé par dire que Biréli Lagrène est un grand guitariste (évidemment, faudrait être sourd pour ne pas le savoir), qu’il avait fait énormément pour le Jazz Manouche et son renouveau. Et c’est justement pour ça que je le critique ! Si c’était juste un con et un mauvais, je l’abandonnerais au silence. Là non, je lui dis « Déconnes pas mec !! on veut t’entendre vraiment nous ! »
Comme tout le monde s’étend mieux que moi en éloges, j’allais pas m’attarder là-dessus, j’ai préféré mettre l’accent sur autre chose.
Savez-vous que Biréli a joué en play-back chez Pascal Sevran (sarko-raciste notoire) ? C’est ça l’esprit manouche ?
On pourrait quand même pointer cette forme de dérive sans être menacé de mort…
Posez la question dans le milieu des musiciens (pas celui des fans qui cherchent à imiter), demandez leur s’ils font de « Move » un album génial, extraordinaire, qu’ils ne se lassent pas d’écouter, demandez à Angelo s’il ne trouve que Biréli s’est un peu commercialisé.
Croyez-moi, si ce sont de vrais guitaristes, ils vont au minimum sourire à la question, d’un sourire entendu, mais ptet gêné. Angelo dirait « Bah ouai mais c’est normal cousin, Biréli il peut, il le fait, y a pas de mal à ça, on lui en veut pas. »
Et moi non plus je ne lui en veut pas d’aller faire le con chez Sevran (encore que ça fait un peu mal au cœur qd même…), à la rigueur qu’il leur prenne leur fric à ces abrutis, il en fera un meilleur usage. Et puis tout le monde sait dans le milieu que l’actualité du Jazz manouche, c’est pas le Gypsy Project, on sait que c’est pas là que ça se passe, ça c’est pour les bobos qui lisent Télérama. Que Biréli leur prenne 23€, après tout tant mieux ! L’actualité du Jazz Manouche, c’est bien plus l’apparition incontrôlée de Joscho. Ça c’est du dossier pour tout le monde dans le milieu. « Move », c’est pour les gadjos, ça les amuse. Et je voulais les égratigner dans leur fascination béate.
Et je suis sûr que Biréli serait d’accord. Je ne pense pas qu’il aît attaché beaucoup d’importance à cet album. Ce n’est pas un événement dans sa vie d’artiste, certain.
Moi je voulais juste dire aux gens qui ne connaissent pas trop « Attention !! il y a milles choses mieux à écouter ! ». Et puis je pense que les fans inconditionnels, qui adorent systématiquement tout du Dieu qu’ils vénèrent, emmerdent les artistes, et nuisent un peu à l’art en perdant tout sens critique.
Ce qui me dérange c’est qu’il cache la forêt. Et là-dessus aussi je suis sûr qu’il serait d’accord. Il dirait « Mais j’y peux rien, les médias m’appellent tout le temps. Si j’y vais pas, on parle pas du Manouche, alors… Pourtant y a plein d’autres choses que moi à écouter, mais qu’est-ce tu veux… » Et il aurait raison. Seulement il faut que nous les aficionados, on mettre le reste en avant, et c’est vrai que c’est super quand lui il fait monter les copains sur scène.
Et puis moi j’aime les artistes, pas les stars. Qd Biréli devient une star marketing, moi ça me blesse. J’aime le Biréli artiste qui tente des choses avec Jaco Pastorius, qui joue Nuages en fusion à l’électrique (même si c’est un peu limite et vieilli, j’aime le geste). Le Biréli qui s’en foutait du look, avec ses lunnettes braquées sur le manche, ses complexes et son autisme d’artiste. Maintenant il présente bien, mais il ne joue pas mieux. Au contraire, je le trouve moins créatif, et je ne suis pas le seul à penser ça « dans le milieu », comme vous dites.
Je trouve qu’aujourd’hui il n’est bon que quand il y a du monde avec lui sur scène (live 2003, etc.). Là il est booster, et il va jouer sérieux, pas que pour les gadjos-bobos.
Je l’aime aussi en accompagnateur d’autres artistes. C’est un très très grand accompagnateur.
Mais quand je l’entends chanter Fly Me To The Moon (parce que Monsieur chante maintenant, le saviez-vous ?) dans une salle remplie de bourgeois qui ont payé 35€ pour écouter un peu de « Tzigane, parce que c’est cool », là je me pose des questions. Dans ces concerts là, je vous jure qu’il ne s’amuse pas le pépère. Il fait plie son set vite fait, un rappel et basta, il touche le cachton, et une heure plus tard, il est loin, rentré, à l’abri des flash. Ça l’emmerde, ça se voit, et ça se sent dans sa musique.
Et puis merde, Biréli qui chante ! Si l’un d’entre vous a déjà discuté avec lui, il admettra qu’il n’a pas une voix qui… Enfin après tout s’il veut se faire plaisir, avec une grosse réverb, qu’il le fasse. Mais qu’on ne dise pas que c’est l’événement artisitique du moment, et qu’on admette la critique, laissez nous ça.
Quelques critiques ont été très justes. Avec celle qui disait qu’on n’a pas à juger un solo sur ses imperfections, je suis entièrement d’accord. Le parfait n’existe pas, et voiloir l’être ça stérilise la musique. Je voulais juste casser le mythe selon lequel Biréli est un monstre de la technique. Et puis ne pas reprendre une intro, quand on est en studio, c’est un peu du vite fait qd même nan ?
Je ne suis pas un guitariste raté qui n’arrive pas à signer, j’aime juste la musique au point de prendre le risque de signaler quand elle meurt un peu, sur ces scènes ridicules ou chez Sevran. Si vous doutez de ma passion, jettez un œil ici :
http://dissidence.over-blog.com/article-5818893.html
Et écoutons plutôt le vrai Biréli, les frères Ferré, Babik, Moreno, Alfonso Ponticelli, Raffalli, et bien sûr Joscho. Là y a matière à discussion ! Tout ça c’est de la créativité artistique, qu’il ne faut pas occulter derrière un Dieu.
Je ne m’attarde pas sur les critiques qui disent que je ne connais rien au milieu, ou que nous sommes une bande d’ados idéalistes. Ça fait sourire, et j’aime sourire.
Amis mélomanes, je vous invite tous à réagir, posément si possible ici :
Ou à poursuivre sur le forum.
Je défends l'art contre la gangrène du spectacle.